vendredi 15 février 2019

Campus France pour les étudiants des CPGE

Vous êtes étudiant marocain ou étudiant étranger non ressortissant de l'union européenne, résident au Maroc et vous êtes convoqué en France pour les concours aux grandes écoles.

RAPPEL

  • Les inscriptions aux concours des grandes écoles d'ingénieur  ex : Polytechnqiue, ENSAM, Centrale-Supelec, Mines-Ponts, Concours Communs Polytechniques, E3A,X/ENS, G2E ,Agro-Véto se font sur le site SCEI du dimanche 10 décembre 2018 au vendredi 12 janvier 2019 à 17h .Pour accéder aux statistiques 2018 des étudiants résidents au Maroc et admis aux concours des grandes écoles en France cliquez ICI.

  • Les 2 concours qui permettent l'accès à certaines écoles de commerce sont :
  • ECRICOME  :  Kedge Business school et Neoma Business school.  
  • BCE : 24 écoles : Audencia, EM Normandie, EDHEC, EM Lyon, EM Strasbourg, BSB - Burgundy School of Business, ESC La Rochelle, ESC Rennes, ESCP Europe, ESSEC, Grenoble EM, ESC Pau, ESC Troyes, HEC, INSEEC, ISC, ISG, Montpellier Business School, SKEMA, Télécom EM, Toulouse BS, ESC Clermont, BBS, Concours Post-Prépa, ICN.

QUAND S'INSCRIRE SUR CAMPUS FRANCE

Vous devez suivre la procédure pré-consulaire de Campus France avant d'aller au Consulat de France pour demander le visa étudiant "Concours".

Candidat "Non officiel" 

Pour les épreuves écrites en France :  le dossier électronique doit être payé et soumis en ligne au plus tard le 19 Mars 2019.  Attention, il faudra joindre obligatoirement le récapitulatif aux concours (datant au moins de Février 2019), la quittance de paiement (et la convocation si vous l'avez).
Pour les épreuves orales : le dossier électronique doit être payé et soumis en ligne au plus tard le 16 Mai 2019.
Au-delà, Campus France ne garantit pas de pouvoir traiter votre dossier dans les délais.
Il n'y a qu'1 seul paiement par compte, si vous avez déjà payé pour un autre dossier dans la période 11/2018- 10/2019 , il est inutile de payer à nouveau.
Les étudiants qui auraient déjà un dossier sur la plateforme Études en France pour les écrits et dont la durée du visa ne leur permettrait pas d'aller passer les épreuves orales, doivent envoyer un mail à urgence.campusfrancemaroc@gmail.com afin que nous réinitialisions leur dossier pour leur permettre d'y joindre la convocation à l'oral.

Candidat "officiel" ou candidat qui a passé les écrits au Maroc

Le dossier électronique doit être payé et soumis en ligne au plus tard le 16 Mai 2019 (pour les épreuves orales).
Au-delà, Campus France ne garantit pas de pouvoir traiter votre dossier dans les délais.
Pour anticiper la procédure, l’étudiant peut créer un dossier dès la passation des écrits au Maroc sans attendre la convocation aux oraux . Il complétera ensuite son dossier.

Si vous faites parallèlement des candidatures sur la plateforme Études en France

Vous devrez créer un dossier Je suis candidat  à partir du même compte (inutile de créer un nouveau compte).
Il faudra présenter une certification en français au dossier de candidature (TCF ≤ 2ans ou Delf B2 ou Dalf C1 ou C2).
Les informations personnelles , le parcours et les compétences linguistiques sont communs aux 2 dossiers "Je suis candidat" et "Je suis accepté".Si vous souhaitez les modifier , merci d'envoyer un message sur l'adresse urgence.campusfrancemaroc@gmail.com en indiquant votre N° d'identifiant afin que l'on dévalide votre dossier .
Il n'y a aussi qu'1 seul paiement par compte pour la période 11/2018- 10/2019 quelque soit le nombre de dossiers.
  • Si vous êtes déjà en France , vous pourriez passer l’entretien de candidature via Skype pour vous éviter de revenir au Maroc uniquement pour ledit entretien.
  • Si vous n'êtes pas encore parti en France, les 2 dossiers, concours et candidature, seront traités en même temps en fonction de la date du concours afin que vous puissiez passer votre entretien de candidature Campus France avant de partir en France .

LE RENDEZ-VOUS CHEZ TLS CONTACT POUR LE DOSSIER CONSULAIRE

C’est l'étudiant qui prend son rendez-vous auprès de TLS Contact pour déposer le dossier de demande de visa Concours.
Après vérification de votre dossier, Campus France vous enverra un message vous autorisant à prendre rendez-vous chez  TLS Contact afin d'y déposer votre dossier consulaire  .Vous devrez joindre obligatoirement à votre dossier TLS Contact une capture d'écran de ce message de Campus France comprenant votre identifiant (en haut à droite de l'écran) .
TLS Contact n'intervient que pour la réception des dossiers et la prise des empreintes. Les consulats accèdent en ligne au dossier pédagogique via notre plateforme Études en France . Ils restent les seuls habilités pour la délivrance des visas.
Depuis le 1er Décembre 2018, toute demande de visa pour la France doit être faite depuis le site France-Visas où après avoir rempli un formulaire, vous serez redirigé vers le site de TLSContact pour prendre votre rendez-vous.
Vous devez sélectionner :
  • Type de visa demandé : Court séjour (- 90 jours)
  • Projet:  Études
  • Motif principal du séjour : Étudiant- Concours
Vous devrez ensuite procéder au prépaiement en espèce dans une agence Wafa Cash des frais de service (269 Dhms) dans un délai de 3 jours après votre prise de rendez-vous. Si le prépaiement des frais de service n’est pas effectué dans les 72 heures suivant la prise de rendez-vous dans l’une des agences Wafacash, votre rendez-vous sera annulé. Vous devrez communiquer à l’agence Wafacash, la référence (ID) de votre rendez-vous (Identifiable sur la confirmation de rendez-vous que vous avez reçu sur votre boite mail), afin de procéder au prépaiement.
Dans le cas où vous souhaiteriez reporter votre rendez-vous, vous devrez prendre contact avec TLS Contact, au plus tard 48 heures avant votre RDV. Cette option est valable une seule fois. En cas de désistement ou absence au rendez-vous , les frais de service ne sont pas remboursables.

LE VISA ÉTUDIANT CONCOURS (VISA C AVEC MENTION CESEDA)

Le visa étudiant concours (visa C avec mention CESEDA) permet de se présenter à un examen ou à un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur français, public ou privé, ayant signé une convention avec l'État.
C’est un visa de circulation de 6 mois avec un maximum de 90 jours sur le sol français qui vous autorise à circuler librement en France, de rentrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez.
Il vous permet donc de passer les épreuves écrites et orales sans avoir à demander plusieurs visas.
En cas de réussite au concours, vous pouvez solliciter, sans retourner dans votre pays d’origine, l'octroi d'un titre de séjour d’un an renouvelable, auprès de la préfecture de votre domicile et vous accomplirez normalement les études envisagées.
Pour la demande de ce visa concours C avec mention Cesada vous devrez fournir les garanties demandées par le Consulat de France .

FAUT-IL UNE CERTIFICATION EN FRANÇAIS
Vous êtes dispensé d'une certification en français.
Cependant, si vous faites parallèlement des candidatures sur la plateforme Études en France ou si vous faites la procédure pré-consulaire pour demander un visa long séjour suite à une admission , vous devrez joindre une certification en français à votre dossier : TCF de moins de 2 ans ou DELF ou DALF.

QUAND PAYER LES FRAIS DE DOSSIER CAMPUS FRANCE

Sauf cas de dispense , les frais de dossier (1.900 dhms + frais bancaires) sont à régler en espèces auprès d’une des agences bancaires du Crédit du Maroc.Se munir de la carte d’identité nationale (CIN) et du N° d’identifiant de Campus France. Si vous avez déjà payé les frais de Campus France sur votre compte pour la période 11/2018-10/2019 , il est inutile de payer à nouveau (1 seul paiement par compte et par période)
Peu importe la date du paiement, nous ne traitons les dossiers que s'ils sont payés (le cas échéant) etsoumis dans le calendrier ci-dessus .
Dès que le Crédit du Maroc nous adressera la liste des paiements (il faut compter environ 5 jours) , nous accuserons réception de ce paiement sur votre dossier en vous envoyant une quittance de paiement électronique.   
Il est indispensable de vous assurer que vous n’êtes pas dispensé du règlement des frais de Campus France avant de vous rendre dans une agence bancaire du Crédit du Maroc. En cas d’erreur il ne sera procédé à aucun remboursement. 
Ces frais couvrent le traitement de votre dossier, il ne s’agit en aucun cas d’une garantie pour l’obtention d’un visa.
Ils ne sont en aucun cas remboursables en cas de refus de visa.  

COMMENT S'INSCRIRE SUR LA PLATEFORME ÉTUDES EN FRANCE

Consultez le guide de Campus France Maroc qui vous accompagne dès la création de votre compte et à chaque étape de la saisie du dossier "Je suis accepté" sur la plateforme Études en France.
Ce guide est interactif, c’est-à-dire que vous pouvez cliquer sur la maison pour retourner à l’accueil ou sur les onglets pour avancer.  
Pour les smartphones, il est préconisé d’utiliser l’outil XODO , qui permet de partager des fichiers PDF sans aucune restriction .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire