L'analyse de carte

Voici ici quelques éléments d'aide à l'analyse de carte, spécificité de l'épreuve d'hgg à Ecricome.
Sommaire :
1 rappel méthodologique
2 grille d'évaluation
3 grille d'aide d'élaboration d'un brouillon

1. RAPPEL DE LA DEMARCHE :
COMPRENDRE LES MECANISMES DE L’ANALYSE DE CARTE
  • Programme et types de sujets :
L’analyse de carte est l’épreuve mineure spécifique de la banque de concours Ecricome. Celle-ci regroupe quelques Ecoles de commerce (KEDGE et NEOMA et depuis 2019 Strasbourg et Rennes). Comme le croquis, il est noté sur 5 points, en complément de la dissertation notée sur 15 points. Les acquis du lycée sont très utiles, car cette épreuve garde les spécificités de tout commentaire de document dans la discipline d’histoire et géographie. Les sujets portent souvent sur les deux années du programme

  • ·      Les sources à connaître
Le jury Ecricome extrait les cartes à analyser d’un certain nombre de sources. Il est conseillé de les consulter afin de se familiariser : en 2016, la carte a été tirée de la revue Moyen-Orient ; en 2015, de l’Atlas des migrants, publié par A.Colin. En 2014 et 2013, la source était l’Atlas du Monde diplomatique. Ainsi, les cartes sont issues, soit de revues, soit d’Atlas généraux, soit d’Atlas thématiques. 


  • L’esprit de l’analyse de carte :
Commenter un document est essentiel pour la discipline d’histoire et géographie. Le métier d’historien s’appuie sur des sources sûres et maîtrisées qui permettent une analyse rigoureuse et critique. Faire une analyse de carte correspond à cette démarche : connaître la valeur de la source, de son auteur, comprendre les informations d’une carte et en dégager une analyse critique. 
  • Les 5 ingrédients d’une bonne analyse de carte
La concision est un point essentiel. L’épreuve est en effet limitée à une page et demi. Il s’agit d’éviter de longues répétitions des informations de la carte qui n’apportent rien, autrement dit la paraphrase. Faire une analyse de plus de deux pages est à éviter absolument dans la mesure où vous prenez le risque d’avoir une note de 1 ou 2 sur 5 de manière quasi certaine.  Le nombre de mots du corrigé proposé est de 440.
 Une introduction qui relie sujet et carte afin de trouver l’intérêt de l’analyse. Chaque carte est associée à un titre qui est le sujet. Comme pour une dissertation, il faut donner le sens du sujet, mais de manière plus courte, puis relier le sujet à la carte elle-même. Pour cela, vous devez « scanner » l’origine de la carte pour valider sa fiabilité. Il ne s’agit pas de répéter la source, l’auteur, la projection, l’échelle… mais de chercher en quoi ce document est légitime pour traiter un sujet. Attention, pour la source, il est nécessaire parfois de différencier la source d’où est tirée la carte (donc plutôt l’auteur) de la (ou des sources) à partir de laquelle la carte a été élaboré. Au final, relier sujet et carte doit vous amener à rechercher l’intérêt de l’analyse ; en quelque sorte, c’est une « petite » problématique. Attention on observe souvent une différence entre le titre de la carte et le sujet.  
L’analyse proprement dite de la carte se fait en une page maximum, structurée en paragraphes, trois de préférence, ou bien deux avec un paragraphe critique ensuite. Cependant, faire quatre paragraphes n’est pas interdit. Chaque paragraphe correspond à un thème, argumenté d’informations issues de la carte et éclairée par des connaissances, en particulier des mots clés. Retenez bien ce triptyque : idée clé-infos documentaires-vocabulaire. Cette technique permet de faire un paragraphe court, de quelques lignes seulement.
Le sens critique est important pour cette épreuve. Vous devez en effet montrer votre capacité à prendre du recul, compléter, voire contredire les informations cartographiques. Dire ce que le document oublie est également important. Souvent, la date de la carte est importante.
Conclure en quelques lignes est enfin nécessaire. Vous devez, en une ou deux phrases, faire le point sur l’intérêt dégagé en introduction. Il faut dire ce qu’apporte la carte sur le sujet ; c’est ce qu’on appelle la portée d’un document.

2 FICHE D’EVALUATION D’ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricome) :

Phase
Etape
CONSIGNES

Objectif

EVALUATION
Evaluation
Introduct°
1.  Présenter le sujet
Il est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte


N°1

Relier un sujet, une carte  pour dégager son enjeu

fait en 1er O oui O non


-  .  +
/1



-  .  +
/2


-  .  +
/2
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
doit être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
O bien O AB/correct
O insuffisant/maladroit
Car…
2 Présenter la carte
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
Il faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur scientifique à la carte
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
Car…
3. Intérêt de la carte
- lien entre le sujet et la carte = problème soulevé par le sujet (ce n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
Car…
4. Annonce du plan
Il est préférable d’annoncer rapidement votre plan. Une phrase courte et claire sur les thèmes choisis

fait O oui O trop long O non fait

BILAN
O  Très bien   O Bien   O  Assez bien   O Correct   O à améliorer
Analyse
3
Analyse structurée et argu-mentée…
-plan : de 2 à 4 thèmes
O thèmes : O bien
                  O correct
                  O mal choisis
N°2
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu

Thèmes : O bien/ AB
                  O correct/inégaux
                  O mal choisis/très mal choisis
Car…
-  .  +
/4
-vocabulaire clé qui donne une compréhension globale de la carte

N°3

Rendre compréhensible la carte
Mots clés attendus :
O bien     O pas assez mis en valeur
                 O pas assez nbx
                 O mal choisis




/3

-arguments issus de la carte
-connaissances qui éclairent les infos de la  carte (attention ne pas faire une dissertation sur le sujet)
N°4
Argumenter par la carte et vos connaissances

Arguments O de qualité
                     O peu/trop nombreux
                     O mal choisis
Car…

Connaissances : O apport précis/utile
                              O apport insuffisant
                              O trop important 
                              O des erreurs
Car…





-  .  +

/3



-  .  +
/3
4 …
critique
-visible directement
-invisible (manque…)

N°5

Critiquer la carte/avoir du recul
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent
BILAN
O  Très bien   O Bien   O  Assez bien   O Correct   O à améliorer
Conclusion
5 Portée
En quoi la carte répond au sujet ?
N°6
Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop long/non fait


-  .  +
/2
Forme
Longueur du commentaire                              
                                                                                     
O respect de la norme de 1.5 page
O trop long   O trop court
-  .  +

Style, alinéas
Orthographe



Appré-ciations
/20


3 FICHE D'AIDE AU BROUILLON
Phase
Etape
Détails
Objectif
Cases ci-desssous libres pour rédiger votre analyse de carte en style télégraphique

Intro-duct°
1.  Présenter le sujet
-fait en 1er O oui O non



Relier un sujet, une carte et un enjeu









12











13

-analyse des termes
- bornes chrono/espace
O bien O AB/correct
O insuffisant
2 Présenter la carte
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
-autre
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant








3. Intérêt de la carte
- lien entre le sujet et la carte
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait







4. Annonce des 3 thèmes en une phrase


Ana-lyse
3
Analyse structurée et argu-mentée…
-plan : de 2 à 4 thèmes

O thèmes :O bien
                O correct
              O mal choisis

O aucun croisement
Dégager les thèmes utiles

Thème 1

Thème 2

Thème  3

21






-arguments/infos issues de la carte


Argu-menter : exemples













32



33
-connaissances
-vocabulaire clé
-réflexion
Extérieur à la carte
Rendre compré-hensible
la carte
-
-
-





-
-
-
-
-
-
4 …
critique
-visible
-invisible
Critiquer la carte/
avoir du recul           







34
BILAN


Con-
clus°
5 Portée
En quoi la carte-t-elle répond au sujet ?

Ouverture possible







41
Forme

-Soin
-Orthographe

51
52
BILAN GENERAL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire