Sommaire :
1 rappel méthodologique
2 grille d'évaluation
3 grille d'aide d'élaboration d'un brouillon
1. RAPPEL DE LA DEMARCHE :
COMPRENDRE LES MECANISMES DE L’ANALYSE DE CARTE
- Programme et types de sujets :
- · Les sources à connaître
- L’esprit de l’analyse de carte :
Commenter un document est essentiel pour la discipline d’histoire et géographie. Le métier d’historien s’appuie sur des sources sûres et maîtrisées qui permettent une analyse rigoureuse et critique. Faire une analyse de carte correspond à cette démarche : connaître la valeur de la source, de son auteur, comprendre les informations d’une carte et en dégager une analyse critique.
- Les 5 ingrédients d’une bonne analyse de carte
La concision est un point essentiel. L’épreuve est en effet limitée à une page et demi. Il s’agit d’éviter de longues répétitions des informations de la carte qui n’apportent rien, autrement dit la paraphrase. Faire une analyse de plus de deux pages est à éviter absolument dans la mesure où vous prenez le risque d’avoir une note de 1 ou 2 sur 5 de manière quasi certaine. Le nombre de mots du corrigé proposé est de 440.
Une introduction qui relie sujet et carte afin de trouver l’intérêt de l’analyse. Chaque carte est associée à un titre qui est le sujet. Comme pour une dissertation, il faut donner le sens du sujet, mais de manière plus courte, puis relier le sujet à la carte elle-même. Pour cela, vous devez « scanner » l’origine de la carte pour valider sa fiabilité. Il ne s’agit pas de répéter la source, l’auteur, la projection, l’échelle… mais de chercher en quoi ce document est légitime pour traiter un sujet. Attention, pour la source, il est nécessaire parfois de différencier la source d’où est tirée la carte (donc plutôt l’auteur) de la (ou des sources) à partir de laquelle la carte a été élaboré. Au final, relier sujet et carte doit vous amener à rechercher l’intérêt de l’analyse ; en quelque sorte, c’est une « petite » problématique. Attention on observe souvent une différence entre le titre de la carte et le sujet.
L’analyse proprement dite de la carte se fait en une page maximum, structurée en paragraphes, trois de préférence, ou bien deux avec un paragraphe critique ensuite. Cependant, faire quatre paragraphes n’est pas interdit. Chaque paragraphe correspond à un thème, argumenté d’informations issues de la carte et éclairée par des connaissances, en particulier des mots clés. Retenez bien ce triptyque : idée clé-infos documentaires-vocabulaire. Cette technique permet de faire un paragraphe court, de quelques lignes seulement.
Le sens critique est important pour cette épreuve. Vous devez en effet montrer votre capacité à prendre du recul, compléter, voire contredire les informations cartographiques. Dire ce que le document oublie est également important. Souvent, la date de la carte est importante.
Conclure en quelques lignes est enfin nécessaire. Vous devez, en une ou deux phrases, faire le point sur l’intérêt dégagé en introduction. Il faut dire ce qu’apporte la carte sur le sujet ; c’est ce qu’on appelle la portée d’un document.
2 FICHE D’EVALUATION D’ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricome) :
Phase
|
Etape
|
CONSIGNES
|
Objectif
|
EVALUATION
|
Evaluation
|
Introduct°
|
1. Présenter le sujet
|
Il est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte
|
N°1
Relier un sujet, une carte pour dégager son enjeu
|
fait en 1er O oui O non
|
- . +
/1
- . +
/2
- . +
/2
|
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
= doit être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
|
O bien O AB/correct
O insuffisant/maladroit
Car…
| ||||
2 Présenter la carte
|
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
Il faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur scientifique à la carte
|
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
Car…
| |||
3. Intérêt de la carte
|
- lien entre le sujet et la carte = problème soulevé par le sujet (ce n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)
|
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
Car…
| |||
4. Annonce du plan
|
Il est préférable d’annoncer rapidement votre plan. Une phrase courte et claire sur les thèmes choisis
|
fait O oui O trop long O non fait
| |||
BILAN
|
O Très bien O Bien O Assez bien O Correct O à améliorer
| ||||
Analyse
|
3
Analyse structurée et argu-mentée…
|
-plan : de 2 à 4 thèmes
O thèmes : O bien
O correct
O mal choisis
|
N°2
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu
|
Thèmes : O bien/ AB
O correct/inégaux
O mal choisis/très mal choisis
Car…
|
- . +
/4
|
-vocabulaire clé qui donne une compréhension globale de la carte
|
N°3
Rendre compréhensible la carte
|
Mots clés attendus :
O bien O pas assez mis en valeur
O pas assez nbx
O mal choisis
|
/3
| ||
-arguments issus de la carte
-connaissances qui éclairent les infos de la carte (attention ne pas faire une dissertation sur le sujet)
|
N°4
Argumenter par la carte et vos connaissances
|
Arguments O de qualité
O peu/trop nombreux
O mal choisis
Car…
Connaissances : O apport précis/utile
O apport insuffisant
O trop important
O des erreurs
Car…
|
- . +
/3
- . +
/3
| ||
4 …
critique
|
-visible directement
-invisible (manque…)
|
N°5
Critiquer la carte/avoir du recul
|
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent
| ||
BILAN
|
O Très bien O Bien O Assez bien O Correct O à améliorer
| ||||
Conclusion
|
5 Portée
|
En quoi la carte répond au sujet ?
|
N°6
Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux
|
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop long/non fait
|
- . +
/2
|
Forme
|
Longueur du commentaire
|
O respect de la norme de 1.5 page
O trop long O trop court
|
- . +
| ||
Style, alinéas
Orthographe
| |||||
Appré-ciations
|
/20
|
3 FICHE D'AIDE AU BROUILLON
Phase
|
Etape
|
Détails
|
Objectif
|
Cases ci-desssous libres pour rédiger votre analyse de carte en style télégraphique
| |||
Intro-duct°
|
1. Présenter le sujet
|
-fait en 1er O oui O non
|
Relier un sujet, une carte et un enjeu
|
12
13
| |||
-analyse des termes
- bornes chrono/espace
O bien O AB/correct
O insuffisant
| |||||||
2 Présenter la carte
|
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
-autre
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
| ||||||
3. Intérêt de la carte
|
- lien entre le sujet et la carte
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
| ||||||
4. Annonce des 3 thèmes en une phrase
| |||||||
Ana-lyse
|
3
Analyse structurée et argu-mentée…
|
-plan : de 2 à 4 thèmes
O thèmes :O bien
O correct
O mal choisis
O aucun croisement
|
Dégager les thèmes utiles
|
Thème 1
|
Thème 2
|
Thème 3
|
21
|
-arguments/infos issues de la carte
|
Argu-menter : exemples
|
32
33
| |||||
-connaissances
-vocabulaire clé
-réflexion
Extérieur à la carte
|
Rendre compré-hensible
la carte
|
-
-
-
|
-
-
-
|
-
-
-
| |||
4 …
critique
|
-visible
-invisible
|
Critiquer la carte/
avoir du recul
|
34
| ||||
BILAN
| |||||||
Con-
clus°
|
5 Portée
|
En quoi la carte-t-elle répond au sujet ?
Ouverture possible
|
41
| ||||
Forme
|
-Soin
-Orthographe
|
51
52
| |||||
BILAN GENERAL
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire