Voici les dernières infos sur cette nouvelle épreuve :
-mail du 20 sept d'Alain Joyeux, Président de l'Association des professeurs HEC
"Par un vote à l'unanimité de la conférence des grandes écoles hier, GEM devient conceptrice d'une nouvelle épreuve d'HGG... dès le concours 2019."
-mail du 2 octobre d'Alain Joyeux
-mail du 20 sept d'Alain Joyeux, Président de l'Association des professeurs HEC
"Par un vote à l'unanimité de la conférence des grandes écoles hier, GEM devient conceptrice d'une nouvelle épreuve d'HGG... dès le concours 2019."
-mail du 2 octobre d'Alain Joyeux
L’Ecole grenobloise créera une nouvelle épreuve spécifique de géopolitique pour la BCE (Banque Commune d’Epreuves, qui organise les concours qui donnent accès au programme Grande École) à destination des élèves des classes prépas option S, intitulée « Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ». Celle-ci se positionnera comme une alternative complémentaire entre les deux épreuves déjà existantes de la BCE et différente de celle du concours Ecricome.
Composition de l’épreuve
A partir de différentes cartes complémentaires et de quelques données, les candidats devront proposer une analyse géopolitique comprenant :
· 1) Une description de la situation multidimensionnelle (historique, géographique, économique…)
· 2) Une explication de cette situation, une identification des éléments clefs, en prenant en compte la vision des différents acteurs et la variété des échelles d’analyse
· 3) L’élaboration de plusieurs scénarii d’avenir (ou des questions que cela peut poser).
Une épreuve qui répond au continuum CPGE/ Grandes Ecoles souhaité par l’APHEC (Association des Professeurs des Classes Préparatoires Economiques et Commerciales) et le Chapitre des Ecoles de Management
L’approche choisie aura pour objectif de :
· Permettre aux candidats de comprendre l’espace qui les environne plutôt que d’en être des dessinateurs
· Les faire réfléchir sur un espace (ou sur une problématique)
· Les inciter à formuler des hypothèses en lien avec le monde de l’entreprise
· Développer leurs capacités d’analyse, de réflexion de synthèse et de créativité, tout en s’appuyant sur leurs connaissances académiques
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